Vap'zoom sur : FDCE Compétion Battle 1 - La première compétition Française de Porncoils

 

Bonjour à Toutes & tous, notre forum faisant la part belle aux porncoil (discipline consistant à créer des résistances très travaillées), je vous avais présenté dernièrement sur le groupe FB du forum, un groupe entièrement dédié à cet art. "Fans deS Coils Exotiques". Les administrateurs de ce groupe fréquentant notre groupe FB, ainsi que le forum et le tchat/teamspeak VAPADONF. Jay.R.Ohm admin du groupe Fan des coils exotiques, a bien voulu se prêter au jeu pour la réalisation de cet article, pour lequel il a interviewé Kool Vapes (admin fondateur du groupe) et m'a présenté leur projet en cours, qui n'est autre que... la première compétition Française de porncoils.

 

Bonjour Kool vapes, et merci de prendre le temps de répondre à cette interview pour le Forum  & Groupe FB vapadonf. Pour commencer pourrais-tu nous parler de toi? De ta vision de la vape et évidement du porn coil?

 

J’ai 46 ans, marié, 4 enfants. J’étais un très gros fumeur et suis passé à la vape il y a presque 4 ans grâce à un pote qui m’avait offert un kit de débutant (ego/clearo). En 10 jours je passais de 40 clopes à 0 !!! Je me suis très vite intéressé aux systèmes plus évolués suite à des recherches sur le net. Je suis tombé sur un tuto de Nuke Vapes qui expliquait comment faire une résistance. Très rapidement j’achetais un mod electro vamo et un dripper IGO.
 

Kool vapes
 

Cela a été le départ de ma nouvelle addiction (mdr). En bon gros geek passionné que je suis, j’ai commencé par acheter une tonne de matos… j’ai tout essayé je crois (ou presque). Je me suis tourné vers le power vaping toujours à la recherche du mod méca/dripper/montage idéal pour faire de plus gros nuages (lol)… j’ai découvert la vape sur clapton et les builders (Probez) au Vapexpo 2015. J’ai directement été séduit par la vape que procurait le clapton, les fused et en juin 2016 j’ai commencé à réaliser mes propres montages exotiques. J’adore cela, j’ai fait du modélisme plus jeune et je retrouve le même plaisir.

Builder : Kool vapes
 

 Builder : Kool vapes

 

Pourrais-tu nous dire comment t'es venu l'idée de fonder la page fans des coils exotiques, quelles étaient tes motivations et envies ?
 

A la base je postais mes builds sur une page que j’ai créé il y a quelques années (kool vapes infos sur FB) et sur instagram. Sur facebook je postais sur quelques groupes mais comme ils n’étaient pas dédiés à ma passion et que je ne voulais pas les inonder avec mes builds, je me suis dit qu’il manquait un groupe où des passionnés comme moi pourraient se retrouver, échanger et progresser ensemble. C’est comme cela que j’ai créé fans des coils exotiques. Aujourd’hui, je suis heureux car il y a une bonne équipe sur le groupe… on partage nos astuces, nos techniques, on se motive et tout cela dans une très bonne ambiance. On arrive à avoir des débats sans que cela parte en c… (bip). Je souhaite que cela reste comme cela !
 

On parle souvent de porncoil, penses-tu qu'aujourd'hui en france cela deviens une pratique plus ouverte, qui se démocratise?
 

Je ne vis pas en France donc c’est un peu dur de répondre mais ce que je perçois lorsque je rencontre des vapers ou via le net c’est que l’utilisation de coils comme le fused, clapton se démocratise de plus en plus. D’ailleurs, le nombre de membres du groupe FDCE ouvert depuis septembre illustre bien cet intérêt grandissant. Des builders comme Probez, JTR ou certains sites de ventes en ligne sont à la base de cet essor. Grace à leur travail, de nombreux vapers ont découvert les avantages de ces coils. Après il faut être réaliste nous ne représentons qu’une toute petite partie des vapers. Mais je suis convaincu que le nombre progressera encore.

 

 Jtr

 

Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant dans la vape et le reconstructible? Quelles sont pour toi les connaissances à maitriser?
 

Je leur dirais d’y aller step by step. Certaines étapes sont importantes dans ce parcours. Malheureusement, il est difficile aujourd’hui de les franchir car les constructeurs proposent quasiment que des produits pour vapeurs avancés.
 

Pour moi, il faut connaitre les principes de la loi d’Ohms, bien connaitre le matériel et ses limites, acheter des accus de qualité. Quand j’ai commencé je faisais beaucoup de recherches sur Youtube et sur les forums. C’est comme cela que j’ai appris. En échangeant aussi avec mes acolytes du PowerVaping. Cette discipline est souvent décriée mais la grande majorité des adeptes savent ce qu’il faut ou ne pas faire.
 

On n'en parle souvent mais dans votre discipline, il y a pour beaucoup une vision de risque et danger. Le porncoil c'est beau, mais la vape, les mods méca, les accus. As-tu des conseils, un avis ?
 

Le danger pour moi c’est de sauter des étapes… il m’arrive d’être bas en ohms, mais je sais ce que je fais grâce à l’expérience que j’ai acquise au fur et à mesure. Personne n’a la science infuse, il faut savoir écouter les conseils des vapeurs plus confirmés que soit
 

Fans des coils exotiques comptent dans ses rangs un grand nombres de builders amateurs, novices et professionnels même, objectifs accomplis ?
 

Franchement je dirais dépassé. Il y a déjà une bonne équipe de builders confirmés comme tous les admins du groupe. C’est incroyable comment certains débutants il y a quelques mois ont progressé. J’adore cela et avec les admins nous les encourageons pour qu’ils prennent confiance et se dépassent. Nous avons aussi des builders pro Français comme JTR, Vap’Extrem, MPC et aussi d’autres pays comme Cirohm (Italie) Panzer coil (Canada) et j’espère d’autres encore !
 

 

Panzer Coil
______________________________________________________________________


A propos de Panzer Coil

Fred Tremblay alias Panzercoil.
Panzercoil est un Builder Québecois qui a abandonné la cigarette pour la vape depuis plus de deux ans. À ses tout début il est rapidement devenu un fanatique
de la création de coils pour en faire un hobby. Son objectif est de maîtriser le plus de modèles possible tout en innovant. Son coil préféré est le staple framed alien 4 mm.
______________________________________________________________________


 

 Builder : Panzer Coil

 

Pourrais-tu nous parler de cette compétition que vous avez débuté cette année?
 

L’idée m’est venue en regardant ce qui se passait sur Instagram outre atlantique. Je me suis dit qu’on pourrait lancer cela sur le groupe FDCE comme nous commencions à avoir de plus en plus de builders amateurs. Les admins ont direct adhéré à l’idée et m’ont soutenu dans la préparation. La compétition s’étalera sur l’année 2017. Il y aura 5 battles avec à chaque fois un thème imposé. Le Jury notera chaque participant sur la base de la technique, de la créativité et de la qualité artistique. Celui qui aura le plus de points gagnera la battle. Les points se cumulent de battle en battle. Ceux qui auront le plus de points participeront à la finale. Pour le moment le nombre de finalistes n’est pas déterminé. Pour la finale c’est une surprise. Nous dévoilerons les principes plus tard.


Trailer d'ouverture du concours
<iframe src="https://dl.dropboxusercontent.com/u/33499657/FDCE%20COMpetition%20final.mp4" frameborder="0" width="800" height="800" ></iframe>

 

Au fur et à mesure des battles le niveau de difficulté va augmenter, mais comme la compétition s’étale sur l’année, les compétiteurs auront le temps de progresser. C’est cela qui est bien !
 

Cette compétition cible qu'elle type de builder ? Quel est son but ?
 

Elle cible tous les types de builders amateurs, débutants ou confirmés.Pour moi, le but principal est de proposer aux builders du groupe de progresser. La compétition est le meilleur moyen de se dépasser, d’aller au bout des choses. Quand je vois les premières participations de la battle #1 je me dis que le pari est gagné !
 

Comment t'es venue l'idée de monter une team build française? Pourrai ton réaliser un reportage sur votre team lors d'un prochain article?
 

J’avais repéré quelques bons builders sur d’autres groupes ou au sein du groupe. Ces builders sont devenus assez rapidement admins du groupe. Je leur ai proposé de monter une team et de créer ainsi des synergies entre nous. Aujourd’hui nous sommes cinq (@misterbaboune @buildin3 @bender_the_crazy_builder @jay.r.ohm @kool_vapes). Il y a une très bonne ambiance, on se soutient, on s’aide à progresser. On a des projets à l’étude.
 

Au nom de Vapadonf, je te remercie. Bonne vape à toi.
 

Avec plaisir, notre team est ouverte pour répondre à vos questions. Merci à vapadonf et bon build !


______________________________________________________________________


Règlement de la FDCE COMPETITION
______________________________________________________________________

 

Objectifs :

Nous lançons cette compétition pour permettre aux membres du groupe de progresser au niveau technique et créatif en se mesurant à d’autres membres dans un format decompétition et d’émulation. Elle a aussi pour but de faire connaître aux plus grands nombres de vapers cette évolution en matière de préparation des résistances sur atomiseurs reconstructibles.

Participants :

La compétition est ouverte à TOUS les membres majeurs inscrits au groupe fans descoils exotiques (FDCE). Seuls les membres du jury de la compétition ne pourront pas participer. Pas d’inscription préalable est nécessaire. Il suffira de participer en respectant les consignes de publication (hashtags).

Jury :

- Fréderic @panzer coil : builder Canadien
- Michael @jtr fondateur de Join the resistance : builder Français
- Henri @kool_vapes : fondateur du groupe FDCE


Principes de fonctionnement :

5 battles + 1 finale seront organisées durant l’année 2017,

Pour chaque battle un thème sera proposé par le Jury. Chaque participant pourra
alors poster son montage pour la battle. Un montage par battle avec un maximum
de 3 photos sur son post (1 post seulement)

A partir de l’ouverture de la battle, les participants auront 15 jours pour réaliser
leur montage et le poster. La date de fin sera indiquée dans la publication de
lancement de la battle

Il n’y a pas d’obligation de participer à chaque battle mais c’est fortement
recommandé pour avoir le maximum de chance de participer à la finale.

A l’issue d’une battle, celui qui aura obtenu le plus de points sera proclamé
gagnant de la battle.

Les points acquis par chaque participant se cumuleront de battle en battle.

A l’issue des 5 battles un classement général sera effectué.


Exemple :

BATTLE finale :

Le nombre de participant à la finale sera communiqué ultérieurement.Il pourra varier notamment en fonction du nombre de participants à la compétition.
Nous vous communiquerons aussi les principes de fonctionnement de la finale.


Critères de notation :

La note sera établie sur 20 points

]la technique et la réalisation du montage pèseront pour 60% de la note établie
par le Jury soit 12 points maximum

l’originalité du montage pèsera pour 30% de la note soit 6 points maximum

la qualité de la photo et la mise en scène du montage pèsera pour 10% de la note
soit 2 points maximum.

Les posts qui ne respecteront pas les consignes et le thème défini seront éliminés. La qualité des photos devra permettre au Jury de zoomer pour apprécier les détails dumontage. Bien entendu, on ne vous demande pas d’acheter des appareils reflex. Avec une macro-lens de quelques euros pour smartphone et quelques astuces qu’on trouve sur le net, vous pourrez faire des photos de qualité.

Pour chaque post, nous vous demanderons d’afficher le #hashtag qui sera communiqué au lancement de la battle et de dire les fils utilisés : diamètre et type de résistif. Par exemple 24 ga/0,5mm en ni80 ou ribbon 0,4x0,1 mm en ka1, etc


Lots :

L’objectif premier de cette compétition est de faire progresser les membres. Nous récompenserons le gagnant de chaque Battle et le finaliste par des lots qui seront offerts par nos sponsors. La dotation de chaque Battle sera annoncée au début de la Battle.

Nous vous souhaitons une bonne compétition, que la force soit avec vous et que le meilleur gagne !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?