Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

La vape et l'évolution des mentalités.

C'est un peu dépité, voir triste, que je rédige cet article, même si il n'est que le constat de ce que devient la mentalité du vapoteur 2017.

Les mentalités changent dans la vape, nous l'avons tous plus ou moins constaté et les choses empirent avec le temps Je me suis longtemps demandé  pour quelles raisons, les membres des sites, groupes facebook ou forums se montrent de moins en moins actifs. Ce phénomène s'est d'ailleurs encore amplifié depuis la  mise en application de la TPD.

Avant cette dernière, du moins 2 ou 3 mois avant cette mise en application, les internautes se sont montrés très actifs, mais principalement en quête de bons plans, leur permettant de faire face  aux nouvelles restrictions qui s'annonçaient. Donc une démarche personnelle et individualiste, afin de pouvoir vaper en toute quietude. Ce qui est tout  à fait légitime, il faut bien penser à soi même également de temps en temps. La principale question qui revenait en boucle était
"Ou puis-je trouver de la base nicotinée en grosse quantité avant la fin du monde?"

J'ai longtemps crus que les vapoteurs n'osaient plus s'exprimer par suite à de mauvaises expériences, sur divers groupes FB ou forums. Il faut pourtant savoir reconnaitre que le soucis ne vient pas de la, puisque pour exemple, sur Vapadonf, ou nous sommes aujourd'hui plus de 5400 membres, l'agressivité et la trollerie n'ont pas lieu, puisque notre team bienveillante, prends soin d'écarter  minutieusement les éléments perturbateurs qui pourraient gâcher l'ambiance. Cependant le niveau de participation n'est guère plus reluisant qu'ailleurs.

Il faut savoir se remettre de ses traumatismes facebookiens et ne pas mettre toutes les plateformes dans le même panier. Si personne ne fait  plus d'effort pour participer, en dehors des plateformes qui se font payer pour publier,  il ne restera  vite plus grand monde pour partager.
Nous  irions donc vers une vape passive? Tels des  moutons  nous  nous contenterions de lire et d'assimiler les infos qu'on a décider de nous transmettre dans un but commercial? C'est bien la peine de crier au loup quand on critique les médias qui ont un discours orienté pour des raisons financières. C'est exactement la même chose.

Pour exemple, puisqu'on ne parle évidemment que de ce que  l'on connait, le forum, le site et le groupe FB de Vapadonf, sont loin de n'être que des albums de belles photos qu'on consulte passivement, ceux qui prennent le temps de découvrir et de parcourir nos plateformes le savent. Tout types de sujets sont abordés, parfois de beaux articles, parfois de la découverte, parfois  nous revennons aux  bases et aux fondamentaux, nous lançons aussi parfois des débats etc etc etc.

Le niveau de participation est de plus en plus faible, alors que le niveau de consultation grimpe en flêche. Forcé alors de constater que les vapoteurs deviennent quelques peu égoistes et consomment les posts comme un paquet de chips avec un appétit sans faim, sans pour autant souhaiter participer  à quoi que se soit d'autre qu'à leur propre vape dans leur petit coin ou presque.

 

Même un simple partage du travail réalisé  par quelqu'un, qui ne demande  pourtant qu'un clic, devient  un véritable challenge comme si il s'agissait d'un obstacle insurmantable. Je prends  pour exemple le site www.vapdonf.net que je viens de lancer et pour lequel j'en appele  à l'effet de masse de nos 5400 membres pour partager l'existence de ce site (5 partages au total),  ou encore les 25 posts par jours que je réalise depuis des mois et qui ne sont quasiment jamais partagés, idem pour les articles de ce site d'ailleurs. (je prends  pour référence ce qui se passe sur mes propres plateformes, mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres).

Autre constatation :

La vape s'est à mon sens trop professionnalisée y compris chez les simples consommateurs, 90% des rédacteurs d'articles sont rémunérés pour le faire sur les sites qui proposent  un contenu intéressant, c'est à se demander si ces gens ont encore rééllement le feu sacré de la vape en eux, puisque si on ne les paye pas, ils ne font rien. J'ai eu tout le plaisir de le constater en tentant de recruter pour Vapadonf des rédacteurs qui proposent des articles interessants.

Les premières choses qu'ils demandent c'est : Tu paye combien? ou encore : T'as quels sponsors pour me fournir du matos gratuitement pour des revues ou articles?

La réponse est simple je paye "0" puisque Vapadonf est une affaire de bénévolat et de passion et je n'offre rien, Vapadonf ne met plus en place aucun partenariat avec des pros, puisque toute publicité liée à la vape n'est plus légale, le sponsoring et les concours sont bien comme qualifiés par notre gouvernement, "du méccenat". Ce n'est pourtant pas les occasions qui manquent, je suis approché  pour ce type de partennariats environ 3 fois/semaine.

A ces gens qui ne participent plus que lorsqu'il y a rémunération à la clef, je leur répond d'ailleurs souvent, mais....elle est ou ta passion? Ton envie de partage? La vape ce n'est pas qu'une histoire de fric ou d'appat du gain. En ce qui me concerne, je ne gagne rien avec la vape bien au contraire je dépense de l'argent  pour proposer gratuitement des choses à mes membres.

Résultat à part quelques rares personnes qui partagent en photo ce qu'ils achètent  et encore  plus rares, quelques personnes qui me transmettent de l'info, afin que je puisse réaliser des  posts ou des articles, 90% des membres de Vapadonf sont totalement innactif et comme en état de létargie.


Encore  un exemple édifiant qui me laisse penser que ma vue d'ensemble sur ce qui se passe n'est pas  loin de la vérité.

Un gros site que je ne citerais pas, va jusqu'à rémunérer en matos les gens qui aident les autres sur leur groupe facebook, Ah oué c'est sur la les membres sont hyper actifs et surmotivés, cependant, je trouve le procédé absolument lamentable, c'est ce genre de choses qui tue à petit feu l'entraide et la solidarité entre vapoteurs. Il n'est pas  honteux d'être attiré  par le gain, en revanche ça l'est une fois qu'on en arrive au stade ou on ne lève même plus l'index pour participer à la vape ou  pour aider les autres  si il n'y a pas  un chèque ou du matos à la clef.


Tant qu'il y a de la vie  il y a de l'espoir

J'ose encore espérer que la vape ne devient pas égocentrique, voir égoiste ou pire...uniquement une affaire de fric et de business. Nous sommes nombreux, mais finalement en dehors d'un petit nombre de personnes qui ont encore des intentions simples et nobles, chacun est isolé dans sa petite bulle individualiste alors que je n'invente rien....l'union fait la force et c'est bien le partage et l'entraide qui a fait de la vape ce qu'elle est aujourd'hui. C'est à dire  une économie forte, une évolution permanente du matériel et une passion pratiquée  par un nombre grandissant d'anciens fumeurs. Tâchons de ne pas l'oublier !

 





 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload