Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

VAP' ZOOM La Nicotine (partie 1) Cet ami qui vous veut du mal.

Cet artcle a été réalisé  à la demande de Vapadonf, afin de vous présenter un à un, les différents composants de nos e-liquides. Cet article est donc  le premier  d'une série d'articles sur la nicotine, ainsi que d'autres à propos du PG et de la VG. (à suivre...)

HISTOIRE
Le tabac fut introduit en France par Jean NICOT, diplomate et philologue français en 1560. Il avait cultivée cette plante dont les graines lui avaient été offertes par un voyageur Néerlandais. La poudre de feuille obtenue, lui semblant avoir des vertus médicinales, il l'offrit à la reine Marie de Médicis pour soigner les Migraines de son fils,et fut par la suite annobli pour ce geste.

 Jean NICOT


Cette plante fut alors appellée Herbe à NICOT, et le principe actif prit la dénomination de NICOTIANE puis nicotine. L'alcaloide fut alors découvert par un chimiste,enseignant à l'école de Médecine de Paris, Louis Nicolas VAUQUELIN en 1809 , puis isolée en Allemagne en 1828.La NICOTINE est en majorité contenue dans les feuilles d'une Solanacée......LE TABAC!

 Louis Nicolas VAUQUELIN


Son rôle, dans la dépendance tabagique a été clairement établi seulement en 1988. Liquide huileux, jaune d'odeur caractéristique de poisson, il est classé comme l'un des produits les plus toxiques: N°CAS 54-11-5 L ou S

LES MODES D'ACTION DE CET ALCALOIDE:

-par inhalation -par ingestion -par contact

IL FAUT SAVOIR QUE DE LA NICOTINE PURE APPLIQUEE SUR LA PEAU ENTRAINE LA MORT DANS UN LAPSE DE TEMPS PRESQU'IMMEDIAT. DU TABAC MACHE DONT ON PRELEVERAIT LA SALIVE, UNE SEUL GOUTTE DE CETTE SALIVE DANS L'OEIL D'UN CHIEN LE FOUDROIE INSTANTANEMENT.

La nicotine absorbée par inhalation est absorbée par inhalation est résorbée dans les capillaires sanguins des poumons , arrivant en 15 secondes au cerveau au niveau des récepteurs ionotropes qui seront activés par la nicotine. Les conséquences seront variables suivant le type de neurones
-faible doses....satisfaction puis accoutumance dans les systèmes dopaminergiques
-forte doses....effet poison / système digestif,-syst. nerveux-muscles-vaisseaux...

NICOTINE / FUMEUR /et E-LIQUIDE
La NICOTINE est un POISON  majeur, mais  ON LUI PRETE PLUS D'EFFETS NOCIFS QU'IL N'EN A DANS LE CADRE DE L'INHALATION:

LA NICOTINE INHALEE AUX DOSES USUELLES :

- provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, d'où s'ensuit une TACHYCARDIE
- provoque un état recherché d'euphorie par libération de Dopamine, la BAISSE de cette DOPAMINE engendrant le phénomène de manque
  
MAIS
L'effet cancérigène de la NICOTINE seule N'A PAS ETE PROUVE, par contre, elle peut jouer un rôle favorisant la virulence de tumeurs déjà déclarées . La NICOTINE étant HYDROSOLUBLE, elle s'élimine très rapidement de l'organisme....puis effet de manque et cercle vicieux.

 

 Elle agit sur l'appétit (prise de poids de ceux qui arrête de fumer), son effet psychostimulant favorise la mémoire , diminue l'anxiété  et a des propriétés anti dépressives. Pour augmenter la dépendance à la nicotine, LES FABRICANTS DE TABAC AJOUTENT  DES SUBSTANCES pour accélérer l'absorbtion de la Nicotine...tel l'amoniac.

QUE RETENIR:
Aux doses utilisées dans l'e-cigarette:
-La Nicotine renversée sur la peau et nettoyée à grande eau....N'EST PAS DANGEREUSE
-Inhalée A LA PLACE DE LA CIGARETTE, ELLE EST BENEFIQUE même si pour compenser et réduire au début le MANQUE on s'aide de patchs ou de substituts.


BIEN ENTENDU:
-TOUTE INGESTION PAR UN ENFANT, ASPERSION DANS L'OEIL ou autre accidents domestiques DOIVENT ETRE TRAITE AVEC LE MAXIMUM DE RIGUEUR voir même en milieu médicalisé.

CEPENDANT.......L'EAU DE JAVEL ou autres produits d'usage banal, NE PROVOQUE PAS LA MEME DEFIANCE QUE LA NICOTINE.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload