Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

INFOS : Quelques explications concernant les changements sur les plateformes de Vapadonf

Il y a eu quelques changements notables concernant Vapadonf ces dernières semaines, changements qui ont été appliqués assez "rapidement" et pour lesquelles certains membres très peu présents, n'ont pas forcément eu d'explications, principalement concernant la fermeture du groupe de discussion Facebook.

Etant l'administrateur fondateur de Vapadonf, je me dois de remettre régulièrement en question les plateformes web que je propose  à mes membres, tant dans le but de les faire évoluer, que dans l'éventualité d'en laisser choir certaines. Ces plateformes ayant été mises en place pour permettre à chacun de s'exprimer, de partager, de participer aux sujets qui sont proposés quotidiennement, le participatif est donc la clef de voute d'un groupe de discussion Facebook digne de ce nom.

Le groupe  facebook de Vapadonf, qui avait atteint les 5400 membres et aurait théoriquement dus être très vivant, s'est finalement avéré n'être devenu qu'un journal intime de mes partages et de quelques autres membres actifs, partages dont tout  le monde pouvait  profiter sans jamais faire l'effort de participer pour X raisons. Ce qui a fini par me lasser.

Le  but de ce groupe n'étant  pas d'être  uniquement  alimenté  par son staff et quelques  membres désireux de partager de la  même  manière que nous pouvons le faire. J'ai donc à de nombreuses reprises tenté de raviver le dynamisme de ce groupe, afin de lui redonner le peps dont  il faisait preuve  à ses débuts avant de finalement décider de sa fermeture.

 
CE QUI A TERMINE DE ME CONVAINCRE CONCERNANT CETTE FERMETURE DE GROUPE


Dernièrement, afin de pouvoir continuer de proposer les différentes  plateformes  mises en place : site / blog / forum. J'ai donc  lancé  une collecte, afin de  pouvoir faire face aux frais divers liés  à ces plateformes.

VOIR PLUS D'EXPLICATIONS : ICI

Cette collecte à permis, de renouveler (en partie) les abonnements divers liés aux plateformes, (forum et site). A défaut d'être financées par de la publicité ou autres arrangements commerciaux, mais surtout,a fin de pouvoir conserver une véritable indépendance éditoriale, nous avons donc proposé à nos membres de participer activement à la conservation du forum et du site au travers d'une collecte leetchi si ils estimaient que Vapadonf  leur apportait quelque chose.

La quasi totalité des 5400 membres, s'étant montrée désintéressée par l'avenir de notre  groupe fb, forum et site internet. Cette collecte fût donc laborieuse et surtout incomplète. Seul un petit groupe de gens qui ont toujours été relativement actifs sur vapadonf, ont contribué avec notre staff  à ce petit financement.


J'ai donc composé en fonction de ces constatations et ai réagi en conséquences.

SUPPRESSION DU GROUPE FACEBOOK VAPADONF V1

Le groupe  facebook principal a été "archivé" et  non pas "supprimé"  puisque la suppression d'un groupe facebook nécessite la suppression des 5400 membres, un par un. Aillant d'autres chats à fouetter, j'ai donc gelé définitivement ce groupe en l'archivant.

Il n'est donc  plus  possible  ni de s'y inscrire , ni de  poster, ni de commenter. Ce qui n'est en soit pas  très grave  puisque c'est ce que faisaient déjà plus de 95% des membres. Ce groupe est donc désormais laissé totalement à l'abandon et je n'y reviendrais pas. Les membres avaient toutes les opportunités du monde de se montrer actifs et présents sans pour autant le faire. Ce sont d'ailleurs les membres eux  mêmes qui ont pris cette décision. Ce groupe avait donc apparemment fait son temps et il était temps pour moi de passer à autre chose.


CREATION D'UN NOUVEAU GROUPE FACEBOOK VAPADONF SECRET

Je me suis retranché dans  un  nouveau groupe secret ou les règles sont totalement différentes de l'ancien groupe et ou je n'ai invité à nous rejoindre qu'un petit nombre d'anciens membres, ainsi que quelques personnes qui savent rester très actives sur facebook, (nous sommes à ce  jour 80 membres).

Ce qui explique le nom choisi pour ce groupe "Vapadonf FB Reborn". Il s'agit d'un groupe sur lequel je me sent vraiment en adéquation avec les  membres présents, il y a un véritable esprit de partage, d'entraide, de camaraderie, mais surtout une activité, très dynamique en vue du petit nombre de membres. Une véritable renaissance pour ma propre motivation.


CREATION D'UNE PAGE FACEBOOK

 

Afin de ne pas  pénaliser trop sévèrement les 5420 autres membres, qui se contentent de parcourir des posts sans jamais prendre le temps d'un like ou d'un commentaire pour donner un avis, ou partager une expérience, j'ai tout de même créée une page facebook, vous permettant de continuer de vous tenir informés de nos nouveaux articles, diaporamas et partages divers réalisés sur le forum www.vapadonf.com et le site/blog www.vapadonf.net
 

Cette page (LIEN  DE LA PAGE) portant  le même  nom que  mon  groupe secret (Vapadonf FB Reborn) est donc un sommaire des différentes plateformes de vapadonf. (Aucune équipe du staff ne sera en charge d'animer cette page). Vous avez donc la possibilité de commenter ou de participer aux sujets, proposés, directement sur le site ou le forum.

CHANGEMENTS SUR LE FORUM


En parallèle, puisque la collecte  n'a  pas permis de couvrir  l'intégralité des frais  liés  au forum et au site. J'ai donc  dus faire des choix en terme de bandeaux  publicitaires  imposés  par les différents hébergeurs et aussi concernant la bande passante dédiée à ces  plateformes. La consultation des posts du forum, demande donc de nouveau un login et un mot de passe et les bandeaux  pubs  ont  refait  leur apparition sur le forum uniquement pour les invités (quand  ils arrivent sur le forum). Ces bandeaux  publicitaires pour les  invités coutent plus cher à faire supprimer pour les  invités que pour les membres  inscrits, ce qui est un comble  puisque les  invités  ne participent pas à la vie du forum.

En effet plus un forum est consulté, plus l'hébergeur estime  que le manque  à gagner  avec ces bannières d'annonceurs supprimées est important et donc  plus  il faut payer cher  pour les supprimées.

J'ai donc fait  le choix de  privilégier les  membres actifs et de moins  me soucier des gens  qui consultent  les posts et les articles sans  jamais  faire  vivre les plateformes (logique).

SITE


Concernant le site/blog, cette dernière plateforme  créée  il y a environ 6/7 semaines est alimentée très régulièrement avec  un contenu plus soigné que celui du forum et toujours accessible  à tous sans  inscription, ce site à été optimisé de manière à ce que  vous ayez  accès  à toutes  nos  plateformes facilement  depuis le  même site. (forum, blog, tchat team speak, page facebook).

Sur ce site, ont déjà été réalisés une trentaine d'articles  intéressants et mis en place plus de 60 diaporamas animés de modders, customiseurs, builders. Nous avons également  mis en place  une rubrique  apprentissage, fournissant  toutes  les  bonnes bases  pour les novices. Ce nouveau site devient donc  le hub Vapadonf, reliant toutes les plateformes entre elles via www.vapadonf.net.


EN CONCLUSION


Cette suppression de groupe et nouvelles mises en place  me conviennent parfaitement. Je peux ainsi rester concentré sur le forum et le nouveau site/blog, sans avoir l'impression de perdre mon temps inutilement en publiant des dizaines de posts quotidiens sur  un groupe facebook de 5400 membres fantômatiques et je ne me rends plus sur facebook que pour partager avec des gens motivés et en comité restreint.

Ces  nouvelles  mises en place, permettent également de rester ouvert aux vapoteurs qui se sentent  moins concernés et/ou moins motivés à participer, ou simplement  sont plus timides, et/ou frustrés par des expériences négatives, passées avec des groupes facebook. Chacun devrait donc y trouver son compte, y compris moi même, ce qui finalement  à de l'importance.

Faisant tout ceci bénévolement, sans but commercial et par pur plaisir du partage, il est vital que j'y prenne plaisir, en cas contraire tout ceci n'aurait absolument aucun intérêt et deviendrait  une contrainte désagréable.

 

 



 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload