Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

Des accus 20700 dans nos matos?

 

BMZ, leader international des batteries Lithium-ion a conçu cet accu en collaboration avec Sony :
 

« Cette avancée est le fruit d’une collaboration active avec Sony, le leader mondial de la production de cellules. En sa qualité de fabriquant, Sony a en effet l’expérience de 300 millions de cellules produites chaque année selon un standard de qualité premium. Nous collaborons également avec Batteryuniversity Gmbh. Les batteries 3Tron sont assemblées à Karlstein, en Allemagne, au sein de la Gigafactory, notre nouveau site de production flexible, dont la surface atteindra 55.000 m2 à l’horizon 2020 ».

Sven Bauer Directeur de BMZ Gmbh


Les nouveaux accus 20700 seraient (sur le papier) capables de proposer 60% de capacité de charge en plus, d'autres évoquent 46%, d'autres 25% (à la fin on se demande de quoi il en retourne en réalité) et un courant de décharge multiplié par 4. Ce qui permet de proposer plus de 12V. Pas forcément très utile  me direz vous, sauf peut être pour des builders c'est à dire un très faible  pourcentage de vapoteurs en mesure d'exploiter au mieux ces nouvelles normes.

Ces accus proposent apparemment 3000 mah, donc pas une grande différence en terme d'autonomie, comme  on peut le constater sur la box fraichement annoncée de chez IJOY (box : captain PD270- 234 W) et 40 A, d'après ce que  je peux apercevoir sur cette photo.


 

 

Toujours d'après  le fabricant (bmz/sony), "moins de cycles de charge/décharge seront effectués sur un temps donné, donc la durée de vie sera considérablement allongée". (idem, sur le papier cela demande donc vérifications).

 

J'ai fait quelques recherches sur ces accus. Très peu d'infos circulent  pour le moment, si ce n'est qu'à la base  ils sembleraient être  utilisés sur les vélos électriques etc dans ce format et aussi en 21700. Apparemment  il ne s'agirait pas d'accus  IMR du moins je n'ai vu aucune  indications sur ce point, donc des accus  à utiliser uniquement sur tubes et boxs électros sachant que les mods et boxs  mécas nécessitent des accus IMR  pour vaper safe.

Espéront que sony, mais également samsung, (d'après mes différentes lectures sur des forums de modèles réduits) qui apparemment semblent désireux de développer ces nouvelles cellules, ne décident pas
sur le long terme  de laisser choir nos bon vieux 18650 dont  la cellule serait devenue obsolète comme le craignent certains rédacteurs de forums que  j'ai consultés sur le sujet.

Ce n'est évidemment pas pour demain. Ce point n'a d'ailleurs pas été  abordé par le fabricant, donc ne nous alarmons pas trop vite. Ces 20700 ne semblent pas être des IMR, d'autant  plus que  les 18650 sont également  utilisés dans  le modélisme et
l'informatique....
Le  format 18650 ne sera donc  probablement pas abandonné de si tôt.

On peut cependant  imaginer que plus tard, les 18650 puissent  proposer ces nouvelles cellules pour notre bon vieux format préféré, afin de continuer  à satisfaire les amateurs de vape, de modélisme, d'informatique... sans que ces derniers aient  à changer de matériel.

Cette  nouvelle  box, captain PD270, de chez ijoy semble (à ce jour) être la seule box à proposer ce nouveau format. Croisons  les doigts pour qu'ils soient d'ailleurs les seuls à vouloir nous pousser vers l'achat de nouveaux accus et chargeurs en ne tenant  pas compte que la  plus part du matos de vape actuel tourne sur des 13650, 18650, 26650.et autres batteries lipo intégrées.

Le fabricant de cette box en est certainement conscient puisque la  box est fournie avec un adaptateur  permettant d'utiliser également des accus 18650. Donc un choix "semi convaincu" puisque pour le coup, on se retrouve avec une  box plus encombrante que  nécessaire en l'utilisant avec des 18650.

 

Ce fabricant pousse  d'ailleurs "le vice" si je  puis dire,  jusqu'à fournir  les 2 accus 20700 nécessaires au fonctionnement  de la  box le tout pour moins de 80 euros (box + 2 accus 20700 + adaptateur). Accus d'ailleurs, rebrandés....grrrrr  pour y mettre leur logo, sachant que évidemment,  ijoy ne fabrique pas d'accus.
 

Avis perso :

Voila  une belle solution d'évolution, poussant le consommateur à lâcher son "ancien graal" pour en rechercher un nouveau proposant de nouvelles capacités. Ok, super, génial, les accus évoluent, comme  la vape en général d'ailleurs et c'est une  bonne chose.

Le vapoteur, devra changer de matos pour suivre cette évolution, acheter de nouveaux accus pour renouveler son stock puisque 2 ne suffisent évidemment pas, voir de chargeur. (à confirmer pour les chargeurs) mais sachant que ces derniers étant créés antérieurement, ne seront peut être pas adaptés pour ces nouveaux accus et que charger via  les ports usb des boxs électros est extrêmement lent.

 

 

COMPLEMENT D'ARTICLE

 

Ijoy lance également un kit meca tube + rda en format 20700.le Wondervape 270 MECH MOD KIT Ce qui me laisse penser que ces accus sont bien des IMR, car je ne pense pas qu'ils prendraient le risque de proposer des accus non safe pour le méca à leur clientèle.(info restant  à vérifier puisque je n'ai toujours rien lu concernant ce point).

Idem pour ce kit "un choix semi convaincu" du fabricant par ce nouveau format d'accus .....ou au contraire une option déterminée, permettant la transition en douceur des 18650 vers les 20700 puisque ijoy propose également un adaptateur 18650 sur ce tube.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload