Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

Projet Vapadonf : Tube méca 24 mm réalisé sur mesure.

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine, un retour un peu particulier, doublé d'un exposé de projet, pour un tube méca de 24 mm de diamètre / accus 18650, réalisé sur mesure pour votre serviteur. Encore un Tube méca? En effet, depuis un certain temps, je reviens à mes premiers amours (confirmés) avec la vape, même si j'aime toujours également la vape sous forme de boxs BF. Le tube méca reste mon format favori et j'y reviens toujours.

Il est important de souligner qu'en vue du temps nuageux, je n'ai pu faire de prises de vues qu'en caisson (sans lumière naturelle) et que mes photos ne rendent  absolument pas justice à la couleur réelle du bois stab choisi. Le bois semble ici classique, en réalité  il s'agit d'un hêtre grisé absolument  sublime.

Il y a quelques temps, j'avais fait un retour sur un tube acheté a PEP création (Il s'agissait d'un tube en 24 mm réalisé en laiton / bois stab et corne de buffle). Achat qui m'avais tellement ravi, (autant pour la qualité du travail réalisé, que pour sa beauté, ou pour les tarifs proposés), que l'envie d'un second tube, un peu différent de celui-la, mais toujours dans le même esprit de mélange de matériaux, m'est venue presque aussitôt.
 

Ce nouveau projet, comportait une difficulté supplémentaire pour le modder et non des moindres, puisque pour ce tube sur lequel j'ai choisi moi-même chaque détails (dimensions, connectique, matériaux). j'ai également demandé à Jérôme, de travailler avec un métal différent de celui qu'il a l'habitude de travailler (le laiton) et de s'aventurer pour moi sur un projet en inox.

L'objectif était donc d'obtenir un aspect inox et bois stabilisé le plus naturel possible, en conservant la très bonne conductivité des tubes PEP habituellement réalisés en laiton. Pour le reste, ma demande était relativement classique : diamètre 24 mm, accus 18650, connexion 510 pour le top cap.

"Rien de bien sorcier",
me diront ceux qui ne sont pas forcément conscients des difficultés et contraintes imposées par un changement de métal à travailler.

"Si...! Justement...! "
Vous répondrai-je. L'inox est un métal beaucoup plus dur que le laiton. De plus, quand le modder fait absolument tout lui même, de manière artisanale, sans aucune sous-traitance, du top cap jusqu'au switch, il y a donc nécessairement des difficultés rencontrées.

Si bien équipé soit Jérôme pour travailler, il n'a pas autant de matériel à sa disposition que les modders dont c'est le métier à plein temps et qui profitent d'un atelier ultra équipé, permettant de travailler n'importe quel matériaux ou presque. Voir pour certains, font sous-traiter la fabrication de certaines pièces, pour gagner du temps et/ou par manque d'équipement.

L'exercice n'était donc pas simple et Jérôme a rusé d'ingéniosité et d'astuces, pour contourner les difficultés et satisfaire cette demande.

 

J'ai le plaisir et la fierté, de vous présenter : Le premier tube PEP création réalisé en inox.  

Pourquoi l'inox ?

 

Pour le design, car j'ai déjà quelques tubes utilisant le laiton (PEP, PRO MS, PURE DIAMOND) et je voulais quelque chose de différent, qui puisse se marier avec n'importe quel ato de 24 mm de diamètre en ss et aura plus fière allure qu'un simple tube full ss.

Je souhaitais quelque chose d'épuré, un look intemporel, alliant matériaux à l'aspect moderne et matériaux nobles, agréable au toucher, le tout travaillé de manière artisanale. Enfin bref, quelque chose d'unique, fait pour moi, que je ne trouverais jamais sur le marché classique avec une telle qualité de conception.

 

Je souhaitais également de l'inox, pour la facilité d'entretien du mod, car en dehors des pins réalisés en laiton pour assurer une bonne conductivité et d'un entretien très occasionnel des pas de vis (switch, top cap), le métal de ce tube ne demandera aucun entretien (le pied). Comme chacun le sait, inox = acier inoxydable, donc à part d'éventuelles traces de doigts (si vous mangez des rillettes en même temps que vous vapez), R.A.S.
 

Etape 1 (les recherches)
 

Il m'a fallut rechercher un bloc de bois stab. Ce qui n'était pas simple, puisque je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de recherches, même si Jérôme ma transmis quelques  liens de sites bien fournis, sur lesquels je ne trouvais pas mon bonheur, (j'ai été vraiment chiant su ce point, je m'en excuse encore Jérôme). Il fallait en plus, trouver LE bon bloc, proposant un veinage intéressant à travailler, pour que l'ensemble soit beau.

Histoire de compliquer encore mes recherches, il fallait trouver un bloc qui soit de la bonne taille pour ce projet, ni trop petit, pour des raisons évidentes, ni trop grand,  pour éviter de payer du bois stab qui ne serait pas utilisé sur mon mod.

 

Etape 2 (le design)
 

Je me suis amusé à modéliser le tube en plusieurs versions et ai consulté l'avis des membres de mon groupe secret, car je n'arrivais pas à me décider. Finalement mon choix s'est arrêté sur une 7 ième version, qui correspondait à 100% à l'esthétisme recherché, permettra une prise en main agréable du tube sur le mix bois stab/inox et matchera avec n'importe quel ato en ss.

"Merci à Sébastien Lavergne de chez PRO MS, pour la proposition d'idée, d'inverser la répartition bois/inox de la version C".. C'était pile poil le petit truc qu'il me manquait pour me sentir pleinement satisfait du design de ce tube".

 

Etape 3 (la finalisation du projet)

Bien évidemment,  le modder ne vous demandera  pas nécessairement  une telle fiche technique, tout le monde n'est pas graphiste de métier, mais puisque c'était dans mes cordes, cela m'a permis de mieux visualiser le résultat final, en plus de pouvoir présenter un projet propre au modder et de pouvoir ensuite exposer de projet ici même.

(Un simple schéma dessiné à la main, ou des explications écrites, appuyées par des photos d'autres modèles qu'il a réalisé, lui suffiront à comprendre ce que vous attendez de lui).

Petite différence à noter par rapport au projet initial. Le tube n'est pas chemisé d'inox, mais bien en full inox. Ce point a été modifié avec mon accord, ce n'est pas ce détail qui réduira la qualité de conductivité, puisque  les pins et le switch sont  bien en laiton.
.


Etape 4 (l'attente)

Les semaines qui ont suivies, je me suis armé de patience, sachant que la conception de mods n'est pas l'activité principale de Jérôme Bourrel et que par conséquent, il ne s'adonne à cette passion que sur son temps libre. Ce projet n'étant pas non plus le plus simple qu'il ai eu à réaliser et sachant également qu'il avait d'autres commandes en cours, j'ai donc pris mon mal en patience durant 6 semaines. (plus c'est long...). Habituellement le délai annoncé pour obtenir un mod PEP est plus ou moins 1 mois.
 


Durant ce laps de temps, j'ai décidé de ne rien dévoiler à propos du modder qui prenait en charge ce projet, pour maintenir le suspens auprès des membres de Vapadonf, mais aussi parce que je n'avais aucune absolue certitude de réussite totale de ce projet (techniquement parlant), même si j'étais très confiant à propos de la motivation de Jérôme et rassuré concernant son savoir faire, puisque j'étais déjà un client pleinement satisfait.

Secret bien gardé donc, même si quelques membres avaient plus ou moins des suspicions. J'ai semé le doute et brouillées les pistes, pour les plus curieux, en ne répondant aux questions que par d'autres questions. Etant donné que c'est une première de PEP avec l'inox, il m'a été facile de noyer le poisson, tout en distillant quelques photos de pièces en cours d'usinage, photos que le modder me transmettait au fur et à mesure de l'avancée du travail.
 

Etape 5 (réception de la commande et tests)

Enfin, le voila entre mes mains ce fameux tube tant désiré. Il n'y a pas grand chose de plus à ajouter que le très positif retour détaillé déjà fait sur mon autre tube PEP, ICI

Cependant quelques différences notables. Commençons par le design, celui-ci respecte en tout point mon projet. Je trouve ce tube vraiment beau et réussi. En même temps me direz-vous, il a été dessiné  par mes soins, donc forcément il me plait.

La conductivité est pour moi similaire à mon autre tube PEP en laiton  c'est à dire excellente, d'ailleurs le top cap et le switch sont ici réalisés en inox + laiton, afin d'assurer cette très bonne conductivité + bois stab. Ce qui n'a pas du être simple  à réaliser.

Le switch a une course courte, qui est d'ailleurs réglable. Comme sur tout tube PEP ce switch est monté sur aimants et est très agréable et réactif.

 

Autre demande de ma part, je ne souhaitais pas avoir un bois stab brillant "glossy", mais un effet mat sur le bois. Ce tube n'a donc pas reçu le traitement habituel permettant l'effet spécifique, que l'on retrouve sur tout les tubes PEP.La prise en main est ultra agréable, puisque la main repose sur le bois stabilisé. Je n'irais pas jusqu'à parler d'effet grip, mais ce tube propose une belle adhérence en main.
 

Il a reçu un beau polissage et a été traité avec une huile spécifique, ce qui permet un aspect très naturel et mat. Il me suffira de huiler de nouveau le bois stab de temps en temps pour conserver cet aspect et le protéger correctement. Le modder m'a d'ailleurs transmis la référence du produit pour pouvoir le faire.
 

Pro jusqu'au bout, ce qui est un autre point que j'ai apprécié dans notre collaboration sur ce projet. Jérôme prends le temps de bien expliquer les étapes de conception et autres informations utiles lorsqu'on lui pose des questions. 

Les 2 drip tips fournis avec ce tube, réalisés avec le même bois stabilisé et également de l'inox, sont exactement comme je l'avais demandé au niveau formes et dimensions.

Ci-dessous, le tube  monté avec un serpent SMM pour ma vape sur tank et avec un B2K V3 + cloche ss pour  ma vape sur dripper. 
Pour mon b2k j'ai encore fait une demande particulière à Jérôme (commande en cours), pour qu'il me réalise une beauty ring en inox, car je trouve celle d'origine en plastique transparent un peu disgracieuse.

 

PEP Création a parfaitement remplie sa mission, le résultat est en tout points conforme à mes attentes et au cahier des charges que nous avions mis en place ensemble. Il s'agit encore une fois d'une réalisation de très grande qualité artisanale.

Ce modder n'a pas hésité un instant à sortir de sa zone de confort, pour prendre en charge ce projet, alors qu'il ne s'agit  pas d'un produit à réaliser en série,  ni même en petite série, mais d'une pièce unique. Je pense même qu'il a été ravi de s'essayer sur un métal différent et on sent au travers du résultat, qu'il a travaillé avec plaisir et passion. 

Concevoir des mods n'est certes peut être pas sont activité professionnelle principale, mais quel professionnalisme, quel sens du challenge. Le niveau de qualité apporté à ce mod est bluffant.

PEP Création, ayant pour réputation de ne jamais faire 2 fois la même chose. Je suis assuré que ce tube est et restera une pièce unique. Ce qui me ravi d'autant plus.

Si vous n'êtes pas convaincus par l'aspect ou les contraintes d'entretien du laiton, ou si tout simplement vous avez envie d'autre chose que le laiton au niveau esthétique, vous savez à présent,  que PEP création (modder Français) peut également vous proposer de l'inox, en plus de vous laisser le choix :

- du bois stab et/ou de la corne utilisés
- de la répartition de ces matériaux sur le tube,
- de la connexion en 510 ou hybride,
- du diamètre 22 ou du 24 mm (voir pourquoi pas plus large, à voir avec le modder).
- d'un tube destiné à des accus en : 18350 ou 18500 ou 18650 ou 20700 ou 21700


autant de possibilités vous permettant de donner libre court à votre imagination et qui feront de votre mod, une pièce unique, pour un prix plus qu'honnête en vue de la qualité de travail fournie et des matériaux proposés.

 

Cette fois  je ne noterais  pas ce tube. RAS par rapport à la notation de mon précédent article réalisé il y a à peine quelques semaines.
Ce mod avait tout de même décroché 69 points sur les 70 possibles. Le petit détail qui me chagrinait  vis à vis du pin positif réglable et un manque d'encoche pour un réglage plus facile du pin à été corrigé pour ce nouveau tube. C'est donc le perfect cette fois.

Il semblerait d'ailleurs que c'était  un simple petit oubli du modder sur ce précédent tube et qu'il fait habituellement cette encoche .
Problème réglé en ce qui me concerne.  Je l'ai faite moi-même à la dremel.

Concernant le prix pour ce tube, plus compliqué et plus long à réaliser, forcément, on sort des clous du tarif moyen demandé par le modder habituellement (en moyenne 150 euros).

Pour ce mod, Jérôme m'a demandé 250 euros, ce qui est plus honnête en vue du temps passé sur ce projet pour lequel il n'a pas comptées ses heures, surmontées toutes les difficultés et en vue de la qualité du mod transmis.

En moyenne, Jérôme passe une quinzaine d'heure sur un tube à 150 euros. Je vous laisse donc faire le calcul du tarif horaire, vous permettant de constater qu'il demande 5 fois moins cher que votre plombier ou votre garagiste.

 

Pour en savoir plus sur les détails techniques des mods de PEP création, vous pouvez vous reporter à mon précédent article. Reprendre les mêmes informations sur ce nouvel article ferait un doublon inutile à mon sens : ICI

Vous trouverez également  une galerie de superbes mods réalisés par ce modder  : ICI



Bonne vape les cumulovapus.

 

 

_________________________________________________

 

Notes, qui n'ont pas forcément un lien avec cet article et destinées aux éternels protestataires de la vape :
 

Les notes attribuées et avis sur Vapadonf,

n'ont pas la prétention d'être paroles d'évangile, il ne s'agit que de mon propre avis et ressenti, par rapport à ma propre vape, ce qui n'engage par définition que moi même.

Si je suis content d'un achat (et que j'ai du temps libre à consacrer au site), je le fais savoir dans un esprit de partage. Lorsque je ne suis pas satisfait d'un achat (ce qui m'est évidemment déjà arrivé), je n'en parle tout simplement pas, car j'estime qu'il n'y a aucun intérêt de consacrer du temps, à un produit qui ne me correspond pas.

Ce qui explique que les notes attribuées sur Vapadonf sont très souvent bonnes, voir excellentes.

Libre à vous de collecter d'autres avis, de questionner les modders, leurs clients, afin de savoir si je suis dans le vrais ou pas.


Merci de tenir compte de ces évidences dans vos remarques et critiques, envers les articles (gratuits et bénévoles) de Vapadonf qui sont partagés sur les réseaux sociaux.

La critique est aisée, mais l'art est difficile. "Philippe Néricault"
_________________________________________________

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload