Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

Projet Vapadonf 2 : La Box BF Vapadonf

 

Aujourd'hui, petite présentation d'un nouveau projet Vapadonf qui a vu le jour cette semaine. La réalisation sur mesure d'une box BF dessinée par mes soins et réalisée par le modder Français WOOD N CLOUD (Olivier Garcia).

Pour la petite histoire :

Olivier est devenu professionnel de la vape très récemment. Artisan menuisier de longue date et vapoteur passionné. Cela faisait quelques temps qu'il créait des boxs pour lui-même, sans même envisager jusque la, se mettre un jour à les vendre. Poussé et motivé par des amis, il à décidé de se lancer dans cette aventure, lui permettant d'allier sa passion pour le bois à celle de la vape, en créant son atelier d'artisan en juin 2018.
 

Historique du projet Vapadonf 2

Après avoir fait un schéma technique et listées les principale options que je souhaitais (ce qui n'était pas un choix définitif mais un premier jet), ​puis créé le design global de la box, que je voulais ergonomique, mais sans excès dans les formes, pour rester sur quelque chose de relativement sobre, tout en faisant tout de même quelque chose de différent des habituelles briquettes à lamelles avec squonk hole sur la porte. Je suis arrivé  à un résultat qui me satisfaisait. Rien d'innovant ou de spectaculaire, mais un truc qui me plaisait.

Une fois mes différents choix concernant le design et les options fixés concernant  le circuit électrique que je voulais filaire, je me suis attaqué aux décor que je souhaitait voir gravé au laser sur les différentes faces de cette box :

Bien évidemment, concernant les éléments graphiques ajoutés au V de Vapadonf pour créer le décor. Comme pour toute création graphique réalisée par un professionnel du graphisme sérieux, j'ai payés les droits attenants aux illustrations vectorisées achetées sur un site spécialisé, même si cette box n'était absolument pas conçue pour être proposée à la vente, mais destinée  à une fabrication unique pour  mon usage personnel.

Notes concernant le graphisme créé pour les gravures, puisqu' une remarque m'a été faite et dans la foulée, petite parenthèse culturelle et mini cours de droit sur la propriété intellectuelle des symboles culturels.

Culturel :
Yggdrasil est l'arbre des mondes de la mythologie nordique. Représenté dans l'art par un frêne, c'est une carte géocentrique des neuf royaumes. Son nom veut dire " destrier du redoutable ", où redoutable fait référence à Odin.

 

Droits :
Ce symbole Yggdrasil, utilisé par certaines marques, (vape ou non vape) sous différentes formes, n'est en aucun cas un symbole déposé ou protégé, il ne peut pas être considéré comme un symbole spécifique créé par ou pour une marque. Il s'agit d'un symbole ancestral et culturel de la mythologie nordique. C'est un peu comme si l'on voulait  déposer un copyright sur le triskel breton.

Ci-dessous différentes représentations de Yggdrasil.

 

Il faudra cependant, pour être dans les clous légalement et prétendre pouvoir utiliser une image créée par un artiste, s' acquitter de droits à payer lors de l'achat du visuel créé par cet artiste, qui a créé sa propre interprétation du symbole. Ce paiement délivrant le droit d'utilisation et/ou de modifications, de diffusion et d'utilisation commercial.


Reprenons...
Une fois mon implantation de décor terminée J'ai modélisée la box sous différentes facettes, en texturisant mon gabarit avec un bois gris , afin d'obtenir un aperçu relativement réaliste du produit fini.


Avec tout ceci, j'avais en main un dossier solide et des chose concrètes à présenter, pour pouvoir continuer à avancer dans ma démarche de création de box. J'ai ensuite soumis mon projet à Olivier, que j'ai rencontré sur les réseaux sociaux quelques semaines plus tôt, afin que nous puissions en discuter. En bon professionnel passionné, il à accepté de relever ce challenge et m'a d'ailleurs apporté plusieurs conseils, me permettant d'améliorer le modèle, notamment au niveau du circuit électrique. Au fil de nos échanges,  j'ai ressenti que  je m'adressais  à la bonne  personne. Je lui ai donc fait pleinement confiance.

Let's Go...réalisation de la box :


Le bois utilisé :

Oui, encore du bois pour Vapadonf, puisque pour le projet V1 j'avais également demandé au Modder de PEP Création de travailler le bois et l'inox pour moi. J'aime beaucoup cette matière noble, chaleureuse, qualitative, agréable au toucher. (groot sort de ce corps).

 

 

Pour cette conception de box, Olivier à utilisé du chêne Français, stabilisé naturellement par un vieillissement de 50 ans. Le bois utilisé pour cette box provient d'un stock qu'il tient de son grand père. Il ne s'agit donc pas d'un banal bloc de bois acheté sur internet et fraîchement débité. C'est un petit bout de l'histoire personnelle du modder que cet artisan me transmet.

Ci-dessous l'aspect obtenu après avoir effectué  le travail de découpe et de façonnage du bois et assemblés les principaux éléments composant la box (avant traitement permettant de grisonner le bois).

 

Le gris demandé, me permettra de monter un set up avec n'importe quel dripper bf en ss, en étant certain d'obtenir un ensemble harmonieux et esthétique. Pour Obtenir cet aspect, Olivier à procédé à un traitement spécifique. Ci-dessous un morceau de bois qui lui a servi de test, avant que je valide la couleur et qu'il procède de manière identique sur la box.
 


Il s'est ensuite lancé sur les gravures laser. Ci-dessous les premières photos que Olivier m'a transmises après gravures, photos faites le soir même dans l'atelier avec un éclairage artificiel ne mettant pas spécialement les couleurs en valeur sans compter qu'après cela il restait encore un vernissage à faire. J'avais tout de même un bon aperçu du travail réalisé.

A ce moment la, ma main commençait à me démanger, (comme une envie d'avoir ce joujou dans les pattes immédiatement). Vivement les livraisons par téléportation instantanée.

 


Autres photos transmises le lendemain matin, faites à la lumière du jour et après vernissage extérieur de la box. On se rends déjà mieux compte de la couleur finale du bois et de la profondeur réelle des gravures.

On peut également sur la photo de droite, constater que le montage électrique filaire à été réalisé proprement. Rien n'est apparent, en dehors sur câble relié au switch, câble d'ailleurs gainé et isolé. #superclean. Le berceau indique clairement le sens de placement de accu, ce qui n'est pas toujours le cas. Au dessus du berceau, on aperçoit le slide switch, interrupteur permettant de verrouiller et de déverrouiller la box.

Un vernissage intérieur de cette box a également été appliqué depuis cette photo, afin de protéger le bois en cas de fuite éventuelle.

 

Infos techniques :

 

- Hauteur : 92 mm

- Largeur : 50 au plus étroit - 56 mm en comptant la forme bombée de la face arrière.

- Epaisseur : 28 mm

- Poids : sans accu =

- Matière : chêne Français stabilisé naturellement (50 ans d'age) et grisonné par traitement.

- Connecteur BF : MM 510

- Accus : 1 x 18650 non fourni

- Verrouillage : OUI (par mini slide switch)

- Système de retrait de l'accu : OUI (par languette sur le berceau)

- Bottle : grise 8 ml, fournie avec la box

- Porte : maintenue par des aimants et recouvrant toute la face avant de la box.

Mon avis sur cette box :

Il ne serait pas impartial de ma part d'apporter une note sur cette  box, puisqu'il s'agit d'un projet qui me tenait à coeur et une réalisation faite sur mesure dessinée et customisée par et pour moi. Je vais tout de même m'efforcer de faire un retour objectif et un descriptif le plus précis possible, accompagné des photos nécessaires, afin que vous-vous fassiez votre propre opinion.

La prise en main, la matière et les gravures

 

Je ne me suis pas trop loupé sur le design global, la prise en main est ergonomique. En tout cas elle convient bien à ma main, mais c'était un peu le but en faisant faire du sur mesure. Le bois procure une sensation vraiment très agréable, un confort certain, pas d'angles saillants, que des jolis arrondis, propres, réguliers et des courbes.

Concernant la porte, j'ai souhaité qu'elle soit sans retrait par rapport à la face avant de la box, c'est à dire que la porte vienne jusqu'au bord de la box, de manière à ce que les 2 faces aient un aspect strictement identique. Il est aisé de retirer cette porte fixée par des aimants placés au dessus de l'accu. Porte qui entre parenthèses,  pourrait presque tenir seule sans aimants, tant  l'usinage d'Olivier est précis.

Les nombreuses gravures profondes, permettent également un effet grip non négligeable. Elles sont d'une profondeur suffisante pour obtenir l'effet "sculpté" désiré. Je ne voulais surtout pas d'une simple gravure de surface, qui s'userait trop vite avec le temps et je voulais surtout apporter du relief avec ce décor. Le graveur d' Olivier n'est peut être pas le plus perfectionné du marché, mais en tout cas, il a fait le taf attendu. Rien à redire.


REMARQUES PARTICULIERES
Concernant  mes choix sur le design de l'objet et sa prise en main


Le+ de mon choix de design général.
En vue de la forme globale, des 2 faces identiques et de l'emplacement sur squonk  hole, cette  box convient autant aux droitiers qu'aux gauchers, ce qui devrait être apprécié.


Le - de mon choix de design général.
Pour certaines personne qui ne savent que switcher au pouce et non à l'index, la forme arrondie de la tranche arrière perd son intérêt ergonomique, puisqu'il n'épouse plus la paume de la main.


La réactivité du switch et la conductivité globale de la box.

Le switch est sensible au toucher, la box est bien nerveuse et réactive, je l'ai testée avec un montage classique correspondant  à ma vape habituelle, un simple  micro coil de kanthal à 0.5 ohm monté sur un B2K. Je suis très satisfait sur ces points. Je ferais quelques essais plus tard avec des montages un peu plus musclés, pour me rendre compte des possibilités de cette box en mode cumulovapus.


Les câblages sont pour la plus part invisibles, on ne vois d'ailleurs que le câblage partant du switch, tout est bien gainé et isolé. Les soudures sont propres, le mosfet bien planqué dans un creux du bois à coté du berceau. Une fois l'accu placé le  mosfet n'est plus visible . Le mini slide switch, est facile d'accès et facile à manipuler. Concernant le montage, RAS. Olivier m'a fait un boulot propre et solide.

 

 

 
REMARQUES PARTICULIERES
concernant le circuit électrique


Le + de mon choix de système filaire pour le circuit électrique.
Pas d'entretien de la lamelle, ça c'est vraiment un truc qui ne va pas me manquer. Pour avoir testées des lamelles en cuivre ou en argent, il y a toujours un minimum d'entretien à prévoir pour assurer  la propreté parfaite des lamelles et donc un contact optimisé.


Le connecteur BF :

J'ai eu le choix entre un connecteur de 24 mm dépassant de la surface du bois de manière un peu trop significative à mon goût et un connecteur de 16 mm enfoncé dans le bois et venant  à fleur de la surface, dépassant à peine, mais assez pour que  l'ato ne vienne  pas écraser et abîmer le bois de la box. Pour ma part, j'ai opté  pour le 16 mm, qui de toutes façon est en mesure de recevoir des atos de 24/25 mm sans problème.

Le squonk hole et la fiole :

C'est ici un avis très personnel, j'ai presque envie de dire pas objectif, puisque c'est moi qui ai choisi l'emplacement du squonk  hole en façade et non sur le coté, ainsi que la taille et la forme de cet orifice (ouverture de 25 mm de haut pour 10mm de  profondeur). C'est donc du sur mesure fait pour moi, ce qui forcément me convient à merveille. Niveau ergonomie je ne me suis pas raté non plus avec ce choix,  la pression du squonk ne nécessite aucun changement de position de la main, ce qui est assez sympa  il faut  bien admettre.

La fiole gris/noir, fournie avec la box, propose une contenance de 8 ml, est bien souple et fait 18 mm de diamètre. Avec une bottle de 21 mm (si vous souhaitiez en changer) cela empêcherait la fermeture de la porte.


Sécurité :

 

Cette box méca au circuit électrique de type filaire avec mosfet et équipée d'un mini slide switch situé sous le capot et au dessus de l'accu. En plaçant ce mini slide switch à cet endroit, une fois la box verrouillée, il devient impossible de déverrouiller par inadvertance dans une poche ou un sac. Pas d'erreur possible concernant le placement de l'accu, les indications sont claires sur le  berceau.

Il aurait été possible de faire la box 1 petit centimètre moins haute, sans la présence de ce slide switch, Cependant je voulais absolument  un système de verrouillage efficace et fiable. Ce n'est pas ce petit centimètre de plus, qui me perturbera ou rendra  la  box moins agréable en main. Je ne regrette donc absolument pas ce choix sécuritaire.


En conclusion :


Je suis TRES satisfait de ma commande. Olivier à respectés les critères imposés ainsi que mes choix personnels. tout en m'accompagnant sur certains points me permettant d'améliorer le projet de base. Je ne saurait que vous conseiller WOOD N CLOUD. Vous trouverez chez Olivier, un passionné disponible, réactif, humble et agréable dans les échanges.

Je ne vous cacherais pas le plaisir ressenti de voir l'un de mes graphismes prendre vie au travers d'une machine à vaper. Le graphiste et vapoteur que je suis est comblé. Un grand  merci à Olivier pour le travail effectué.

 

Je n'ai constaté aucun défaut sur le travail du bois ou faiblesse électrique, je suis tout simplement admiratif du travail réalisé à partir d'un bloc de bois aillant  une histoire et d'une idée soumise.

Je suis parfaitement conscient que le bois travaillé de manière artisanale peut inclure de petites imperfections, si invisibles soient elles, pour quelqu'un d'autre que l'artisan perfectionniste qu'est Olivier. Ce sont ces petites imperfections qui font tout le charme du travail artisanal. C'est en tout cas ce que moi je recherchais en passant commande chez ce modder.

Je suis attaché à ce concept, que proposent certains artisans de la vape, qui consiste à proposer du matériel personnalisé et/ou unique, réalisé de manière artisanale, tout en pratiquant des tarifs abordables. Cela permet  à des passionnés de pouvoir accéder à des pièces sortant de l'ordinaire, sans pour autant se ruiner.


Peut on acheter cette box?

 

Oui, puisque avec mon accord, Olivier conserve ce modèle au catalogue et le propose à la vente sous le nom Box BF "Vapadonf".

Je tiens à souligner, que je n'en retire aucun bénéfice ou avantage pariculier, si ce n'est le plaisir et la fierté de savoir qu'un modèle entièrement dessiné par mes soins et portant pour nom, mon pseudo de vapoteur, peut être acheté par d'autres. Même si au départ de ce projet, ce n'était absolument pas au programme.

Seule exigence de ma part : Seuls les membres de Vapadonf (le groupe facebook secret) pourront obtenir un modèle identique en termes de personnalisation (finitions, couleurs / motifs de gravures). Il sera bien entendu possible, pour des personnes ne faisant pas parti des membres de Vapadonf, de commander cette box auprès de WOOD N CLOUD, mais elle sera réalisée avec d'autres finitions, couleurs, d'autres motifs de gravure qu'il vous faudra fournir.

Prix :
Cette box "Vapadonf" est proposée à  : 150 euros
Ce qui pour une réalisation artisanale, avec cette qualité de bois, de finitions et ces caractéristiques techniques est un tarif très raisonnable et honnête.


Obtenir + d' infos sur le travail du modder

Le site de WOOD N CLOUD est désormais en ligne : www.wood-n-cloud.com,  il s'agit d'un site vitrine réalisé par mes soins, puisque  nous sommes désormais réciproquement clients. Les rencontres amicales entre passionnés n'empêchent pas les relations professionnelles, bien au contraire.

Sur ce site, vous pourrez voir de nombreux modèles réalisés  par Olivier et présentés sous formes de diaporamas classés  par types : mécas, électros, boxs classiques ou BF, en bois, bois stab ou bois hybride, 1 ou 2 accus, en parallèle ou en série...

Vous y trouverez également des explications concernant la customisation de vos boxs et pourrez bien évidemment obtenir des informations sur le modder, sur son travail et entrer en contact avec lui.

 

 

Bonne Vape à toutes et tous.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload