Retrouvez également Vapadonf sur Facebook

Vous recherchez un graphiste passionné de Vape?

Vape Snob... ça part en vrille.

 
Voila un moment que je n'avais pas pris le temps d'écrire un nouvel article. Cette fois, ce n'est pas dans le but de présenter un projet vape sympa, ou de partager un avis sur un matos qui a attiré mon attention. Aujourd'hui, je vais aborder un sujet qui provoquera probablement quelques grincements de dents, peu importe, je ressens le besoin de m'exprimer et pour le moment, c'est encore légal.

Passionné par la vape de qualité et amateur de belles pièces, je me fais régulièrement plaisir et m'accorde un budget confortable même si raisonnable. Après tout, chacun fait ce qui lui semble bien et bon, avec le budget qu'il économise en ne fumant plus.Comme de nombreux vapoteurs passionnés, je continue d'acheter du matériel, sans réel "besoin" mais plutôt par "envie". Ces envies étant basées sur des coups de coeur qui répondent à des critères précis en termes de rendu de saveurs, matériaux etc.Comme des milliers de passionnés, je suis les groupes et pages des réseaux sociaux des modders et il m'arrive évidemment de céder au craquage.


Jusque là rien d'intéressant à lire, "Pourquoi il nous raconte sa life?"
On y vient...qui dit craquage sur un groupe modder, dit achat éventuellement fait directement auprès du modder.Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que j'ai toujours défendu l'artisanat de la Vape. Les nombreux pour ne pas dire dizaines de milliers de partages gratuits, effectués depuis plus de 5 ans sur la page facebook ou sur le groupe secret ou le site/blog de Vapadonf, prouvent amplement ce soutien et cet amour du travail artisanal bien fait.

Il est également important de souligner, que tout les modders ne sont bien évidemment pas à mettre dans le même sac. Ils sont très nombreux à être abordables, agréables, à l'écoute de leurs clients et surtout modestes.

Un modder est avant tout un artisan. Qu'il travaille le bois, le métal, ou la peau de testicules de mammouth fossilisé incrustée de pépites de kryptonite, il reste un artisan. C'est à dire un commerçant qui vie de l'artisanat.Il propose à ses clients, son savoir faire, son expérience et pour les meilleurs, sa créativité.

Au delà de l'aspect matériel, c'est à dire le produit qu'il vend à sa clientèle, l'artisan doit aussi veiller, à son image de marque et bien évidemment, il se doit également d'essayer de fidéliser sa clientèle, de manière à pouvoir faire perdurer son entreprise.

Cela passe évidemment par une forme de proximité et de disponibilité envers sa clientèle.


C'est la que ça part en vrille.

C'est la que ça part en vrille.Je vois de plus en plus de modders pratiquer des méthodes de ventes via Facebook, que même certaines très grandes marques de chaussures (que je ne citerai pas) ne se permettent pas, alors qu'ils ont atteint les sommets de la snob attitude, pour ne pas dire de la connerie.

Je parle de ventes "ultra privées", c'est à dire qu'ils sélectionnent parmi leur clientèle, les plus fans de la marque, ou tout simplement les plus friqués et les contactent, afin de participer à des tirages au sort, leur permettant de se rendre sur une vente privée, afin d'avoir le privilège extrême de dépenser leur argent chez dieu le père.


Quel rapport avec la vape? 

 

En m'intéressant au travail de plusieurs modders Français, ou étrangers d'ailleurs, je me suis vu confronté à des méthodes de vente hallucinantes. Soit dans le principe en lui même, soit dans la négligence envers le client.

Quelques exemples vécus. Il s'agit de mes 3 derniers achats. La complexité et les bizarreries de ces achats sont donc toutes fraîches et les cas présentés ci-dessous, se sont enchaînés consécutivement auprès de 3 modders différents. Ce qui me laisse penser que ces pratiques se généralisent.


Cas de figure 1

J'ai participé à une commande via Facebook, en remplissant (un doc) une fiche client permettant d'inscrire nom et coordonnées et souhaits d'achats (quantités, options etc). Jusque la, tout va  bien,  logique quand tu es conscient que l'artisan fabrique au compte goutte et n'est pas une usine chinoise qui fabrique à la chaîne. Les atos étaient déjà dispos mais pouvaient être achetés avec quelques options supplémentaires, top cap, ring dt réalisés avec différents  matériaux.

Ce qui m'a un peu plus dérangé, c'est que pour pouvoir commander, il y avait au préalable, un tirage au sort, pour obtenir le droit d'acheter....J'ai trouvée ce procédé totalement injuste, même si je faisais parti de la liste des gagnants, puisque même si tu as été le plus réactif, en suivant la page avec assiduité et que tu t'es manifesté plus vite que flash gordon, cela n'était pas pris en compte.

Ce qui peut évidemment frustrer, voir énerver jusqu'au prochain essai si tu n'est pas chanceux, du moins si tu acceptes ce processus te permettant d'espérer pouvoir obtenir un jour le fruit de ta convoitise.


Une fois le tirage au sort effectué, on m'annonce, comme si c'était logique ou normal, que pour être livré par l'artisan, alors que j'ai déjà attendu 8 jours entre le tirage au sort et le passage de commande (alors que les produits sont déjà disponibles à la vente depuis  le début du processus), qu'il me faudra patienter encore, car le modder souhaite s'éviter d'avoir à faire plusieurs aller/retour à la poste et préfère attendre que l'ensemble des gagnants du tirage au sort aient tous payé.

Bien évidemment dans les 30, tu en a toujours 2 ou 3 qui ne donnent pas suite et ne respectent pas leurs engagements, pour une raison ou une autre et tu dois attendre que le modder case les invendus auprès des clients "bouches trous", avant que ton colis soit envoyé. Plus derrière bien évidemment le temps de livraison.


On parle ici d'articles à 120 / 150 euros pièce x 30. Je ne sais pas pour vous, mais  pour des ventes d'un tel montant  je me sortirais les doigts, pour satisfaire au plus  vite, ma clientèle qui a payé pour un produit haut de gamme et est en droit de s'attendre à un service  irréprochable en tout points, ce qui inclut la rapidité de livraison.

 

Cas de figure 2

Je me suis intéressé à une box et me suis rapproché du modder, pour lui faire part de mon envie d'achat, demander des infos techniques et savoir comment se passe la transaction. Première réponse et donc première prise de contact avec le client désireux d'acheter : "faut suivre le groupe fb tout est dit".

Bravo..., c'est pro, respectueux, très commercial, amical...


J'ai envie de dire...

"heu t'es gentil, mais ton groupe j'en viens il n'y a aucune indications sur les spécificités techniques, taille etc, encore moins d'infos sur le processus de vente, c'est qu'une pauvre page facebook, pas un vrai site e-commerce, clair, net et précis avec des CGV ou des fiches techniques, excuse moi de me renseigner avant d'avoir l'honneur divin de te donner mon argent sans savoir ce que j'achète "..

Bref... : attente dans l'espoir d'un prochain batch, pas de délai indiqué...bla bla bla...

Cette fois j'ai eu de la chance, je suis passé par un site étranger pour obtenir exactement le modèle que je cherchais et sans avoir l'impression d'être pris de haut par quelqu'un qui ne sait pas encore, que dans la vape, le succès est souvent éphémère, surtout si t'es pas spécialement agréable et/ou commercial.

Etrangement, le matos était disponible sur le dit site, du stock en plein, pas de chichis, tu payes, tu reçois, clic, clac, l'affaire est dans le sac..Sur cette vente, le modder aura fait une marge moindre que si il m'avait fait une vente en direct, puisqu'il a vendu en lot à un shop étranger, qui aura négocié un prix lui permettant de dégager une marge pour s'ajuster +/- à un tarif  identique  à celui du modder.

Le modder n'est donc pas gagnant. Moi non plus d'ailleurs, car pour me faire livrer outre atlantique je me suis  pris un petit claco en frais de port.

 
Cas de figure 3,

Le dernier achat en date, histoire de terminer de faire le tour des méthodes croisées pour vendre via facebook, des produits qui mériteraient d'être vendus sur un site digne de ce nom, surtout quand on vise un certain "standing" de produits et de clientèle.

Cette fois pour un ato, qui semblait correspondre parfaitement à ma vape, chouette design pour parfaire le coup de coeur Le produit est encore tout chaud, ce n'est que le second batch, 140 euros fdp inclus, mais bon, j'ai envie de me faire plaisir, je fonce...

Je contacte le modder, pour lui indiquer que je me suis inscrit sur la liste de commande qu'il vient de mettre en place. Histoire aussi qu'il me rassure sur la suite des événements (délais de fabrication, mode de paiement, délai de livraison etc) Il m'indique qu'il traitera la commande sous 6 à 7 jours maxi et reviendra vers moi rapidement pour l'encaissement.

Parfait, ça me convient, jusque tout est clair, ça semble sérieux et pro...ouf...enfin.

7 jours passent, puis 8, 9, 10... pas de nouvelles. Dans le doute, je relance le modder pour savoir de quoi il en retourne. Réponse : "Je m'en occupe demain". 3 jours après toujours aucune nouvelle.

Cette fois s'en est trop pour moi, ma patience et ma capacité à accepter la négligence envers le client que je suis a des limites.

Par manque de disponibilité et non à défaut de budget, par agacement et peut être aussi pour donner une leçon au modder, qui fait les frais de l'ensemble de mes dernière mésaventures. j'ai opté pour un clone à 12 euros et n'ai pas manqué de le préciser au modder au passage. Il n'y a pas de raison pour que l'agacement aille en sens unique.

 En résumé donc...

Certains artisans de la vape (pas tous, j'insiste), qui ont la chance d'avoir une clientèle qui se donne les moyens de se faire plaisir avec un budget vape confortable, négligent leur clientèle, rendent inaccessibles leurs produits, compliquent la méthode de vente qui parfois est même bancale voire douteuse.

Je sais que tout ceci n'a rien de nouveau, plusieurs marques procèdent ainsi depuis longtemps (vape ou non vape) , mais il me semble que ce snob système, visant à donner l'impression au client de faire parti d'une élite en dépensant de l'argent et en galérant pour pouvoir le faire, prends une certaine ampleur dans la vape.

Dernièrement, un modder s'est permis de faire payer un droit d'entrée, sur un groupe privé pour pouvoir acheter son nouveau matériel. Ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas le fait de payer pour accéder à un groupe Facebook, ça commence à se faire aux états unis, sur certains groupes Facebook, ou le contenu proposé est riche, de grande qualité et nécessite un travail conséquent des administrateurs, donc pourquoi pas, tout travail mérite salaire après tout.

Ce qui me dérange dans ce cas précis, c'est qu'aucune photo ou descriptif n'avait été donné avant que des dizaines, voir des centaines de followers, se précipitent pour payer leur dollar symbolique (symbole de quoi d'ailleurs?), afin de pouvoir entrer dans un lieu où ils ne savent même pas vraiment ce qu'ils vont bien pouvoir acheter.


La on explose tout les levels du mouton de panurge game.

 

Conclusion :

Je ne remet absolument pas en question la qualité du matériel proposé dans ces 3 cas de figure,  ni même le prix. La question ne se pose même pas, si j'ai souhaité acheter, c'est que ça me convenait, en cas contraire j'aurais passé mon chemin.

En revanche, en termes de politique commerciale, d'image de marque et de respect du client, on frise le ridicule dans les 3 cas . Entre la négligence, les chevilles qui enflent et les tentatives de créations d'images de marques élitistes, mes derniers achats en direct auprès de modders, se sont avérés extrêmement pénibles.


Cette politique commerciale est bien évidemment à double tranchant. N'est-ce pas finalement se tirer une balle dans le pied ?

 

Le client acceptera la frustration jusqu'à un certain point, certains acceptent ces méthodes, voir les encouragent, mais pas tout le monde. Personnellement je ne supporte plus et ne participerais plus à ce type de ventes. Je ne suis évidemment pas seul à réagir ainsi. Pour avoir partagés ces désagréments avec les  membres de mon petit groupe secret, les avis semblaient se regrouper.

Déçus, un client ira voir ailleurs ce qui se passe et c'est bien dommage pour les modders, mais le client sera tenté, si il ne trouve pas un très proche équivalent de ce qu'il convoite, d'opter pour une contrefaçon très facile d'accès.

Le seul responsable dans cette histoire est bien l'artisan, qui sera  le premier à se plaindre que son travail fait l'objet de contrefaçons, tout en  jouant à un jeu visant à rendre son produit inaccessible ou presque. Si il y a de la demande, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre et en profiter à votre place. A méditer.

Ce qui attire chez un artisan, c'est certes la qualité de son travail, mais ce n'est pas tout, c'est aussi l'image de marque de son entreprise, sa capacité à prendre soin de ses clients et puisqu'il s'expose en vente directe auprès des clients, la qualité de son contact commerciale et tout ce qui va avec les ventes en lignes également. C'est à dire le processus de vente, mode de paiement, la  livraison.

Les cloneurs n'ont pas fini de se régaler et de faire de l'argent facile avec des produits de moindre qualité en profitant de la renommée des originaux pour faire du pied sous la table aux vapoteurs.

Je trouve aberrant, d'avoir pu acheter sans aucune difficulté particulière, une box qui était  limite intouchable avant des semaines via le modder en direct. Je ne parle  même pas du fait d'avoir dû me rabattre sur un clone  pour satisfaire mon envie sur un ato précis, alors que j'étais prêt  à payer le prix fort pour un original. 


Bonne Vape.






  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload